Nos Projets

Crée en 2012 par Andrea Bego Ghina le Fonds Alma Mater a pour objet de conduire et soutenir directement ou indirectement toute mission d'intérêt général à caractère: Culturel, Educatif, Social, de Défense et de Sauvegarde
de l' Environnement.

Biophilia | La Nouvelle Technologie de la Nature

"Autrefois, la technologie se contentait de mécaniser la nature ; aujourd'hui, elle commence à s'en inspirer pour repenser nos vies, notre travail et notre façon de construire."
Mario Carpo

Andrea Bego Ghina vice président de la Fondation d’entreprise VALGO vous invite le 25 septembre à 18h à une conférence originale de Claudia Pasquero & Marco Poletto, fondateurs d’ecoLogicStudio, où Science Technologie et Art se rejoindront pour illustrer les enjeux du bio-design dans l'aménagement du territoire.

La Fondation VALGO soutient les innovations qui incarnent une vision où la technologie régénère l’environnement, plutôt que de l’épuiser. En promouvant des pratiques biophiliques, VALGO s'engage pour un avenir où nos activités humaines nourrissent la biosphère, transformant déchets et pollutions en ressources renouvelables, en parfaite adéquation avec sa mission de réhabilitation des sites pollués.

Conférence en anglais illustrée par une exposition artistique originale

📍 Hotel de l'Industrie Nationale, place Saint Germain des Prés 75 006 Paris

MUSIQUE au pays de Claude Monet

Musique au Pays de Claude Monet - Joachim Bresson, Ténor, un spectacle à voir à Giverny (Eglise ),

du 6 avril 2024 au 30 Octobre 2024.

Gabriel Fauré
Henri Duparc
Joachim Bresson, ténor
Hugues Reiner, piano

Un bel hommage aux 150 ans de l’impressionnisme selon Andréa Bego Ghina

Concert Musique Lyrique et Francaise

Andrea BEGO GHINA est heureux de vous inviter au concert de musique lyrique et française // Bois des Pointes

Hughes Reiner Pianiste et Chef d’Orchestre
Joachim Bresson Ténor

Stabat Mater, in memoriam Charles de Gaulle, op.22.
Composition musicale de
Hugues REINER

Avec le soutien de la de la fondation d’entreprise VALGO et de la Fonds Alma Mater représentés par Monsieur Andrea Bego Ghina

Concert à l’église Saint Honoré d’Eylau (Paris XVIème),

L’oeuvre a été composée en 2022-2023. Elle se répartit en 10 mouvements. Le 1er mouvement est un texte de Ch. de Gaulle;

6 solistes vocaux, un choeur, un orchestre (36 instrumentistes), un récitant (M. Laurent de Gaulle).

Extrait du discours d'Andrea BEGO GHINA pour l'ouverture du concert : 

La soirée qui nous attend va être extraordinaire.

Le Stabat Mater in memoriam Charles de Gaulle composé par Hugues REINER, qui va être donné pour la toute première fois, est une oeuvre généreuse.

Nous allons découvrir un texte inédit du Général de Gaulle sur les blessures de la France à l’issue de la 2 guerre mondiale. Son petit-neveu Laurent de Gaulle nous le déclamera tout à l’heure.

Ce texte sont révèle de la face spirituelle et moins visible en public du Général de Gaulle.

L’association entre valeurs républicaines et iconographie sacrée, exalte les unes en les transcendant et renforce le message éternellement universel de l’autre.

Enfin, l’Etat et l’Eglise se parlent de nouveau, la république et la foi dialoguent, terre et ciel se rencontrent.

Merci Hugues Reiner pour avoir rendu cela possible ce soir, et le lieu de cette rencontre n’a pas été laissé au hasard.

Merci Hugues Reiner pour votre composition.

Albert Siffait de Moncourt

Andrea BEGO GHINA est passionné par le pinceau d'Albert Siffait de Moncourt qui a mis en avant dans toutes ses oeuvres la nature et l'architecture. Un descendant du peintre a légué au fonds Alma Mater 28 toiles en vue de leur restauration et leur exposition, une fois la restauration achevée.

La transparence de Vaux-le-Vicomte

Depuis mars 2014, grâce à la restitution de la transparence des arcades du château, les visiteurs pourront vivre à Vaux-le-Vicomte une expérience visuelle et artistique inédite.

Comme un prolongement naturel de l'Année Le Nôtre, l'année 2014 sera donc placée sous le signe de la transparence.

Qu'est ce que la transparence ? Au 17ème siècle, les six arcades Nord et Sud du château étaient entièrement ouvertes. Depuis les grilles d'entrée, la vue du visiteur pouvait traverser l'épaisseur du bâti.
La vue se prolongeait dans l'oeuvre fondatrice du jardin à la française.

Ce dispositif ingénieux portait l'empreinte artistique de l'architecte Louis Le Vau et du jardinier André Le Nôtre.
Le visiteur pouvait ainsi contempler d'un seul coup d'oeil l'harmonie étonnante qui unit ici le jardin et le bâti.

Au 19ème siècle, pour des raisons de commodité, les propriétaires furent donc contraints de couvrir ces ouvertures par des portes en bois.
Grâce à la pose de grandes parois vitrées et la restauration des grilles en fer forgé ornant les arcades, le château retrouve en 2014 sa transparence originelle. Andrea Bego Ghina et le fonds Alma Mater sont très heureux d’avoir apporté leur contribution a ce projet qui a compté Saint Gobain comme mécène principal. Il permettra au visiteur d'apprécier une perspective identique à celle que pouvait observer un promeneur au 17ême siècle

Retour aux Sources
REDONNER VIE AUX JEUX D’EAU DES JARDINS
DE VAUX-LE-VICOMTE.

GRAND PROJET DE MÉCÉNAT 2021 – 2023

Une ingénierie complexe

Qui selon Andrea Bego Ghina mobilise des compétences techniques de pointes et les enjeux du développement durable et de la sobriété énergétique

Un réservoir sous-terrain de près de 270 mètre de long recueille les eaux de pluie grâce à deux aqueducs enterrés en pierre de meulière.

Cette eau alimente ensuite les fontaines uniquement sous l’effet de la gravité. Ce système ne permet qu’un temps limité d’écoulement et il faut parfois plus d’une semaine pour remplir à nouveau le réservoir.

Il s’agit d’une contrainte commune à tous les châteaux du XVIIe siècle, y compris les demeures royales.

Un ambitieux projet de mécénat

L’objectif de Vaux-le-Vicomte est de permettre de faire fonctionner les 21 fontaines du jardin chaque jour et chaque soirée.

Sans toucher au tracé d’André Le Nôtre et en installant une pompe électrique au niveau du canal de la Poêle, il sera possible de remplir le réservoir de l’Hercule en permanence.

Ce projet permettra de relier l’ensemble des jardins à l’électricité, permettant d’actionner quotidiennement les fontaines, mais aussi de les éclairer pour ajouter à la féérie des célèbres « Soirées aux Chandelles »